Furieuse

Furieuse c'est une BD sur une princesse, fille d'un roi Arthur en pleine décadence, qui est furieuse. C'est une histoire drôle et bien française en 1 tome.

BD

11/15/2024

Quoi de plus "bien magie, bien monstres, bien mystère" que l'univers du roi Arthur. C'est dans ce contexte si connu que se déroule Furieuse. Tout commence après les bien connus contes sur le roi. Il est aujourd'hui bien mal en point. Ne tient ni debout, ni une journée sobre. Il est devenu ce roi ivrogne, dément, rongé par une vie de démesure après tant de conquêtes et de succès. Son succès, comme tout le monde le sait, il le doit à son épée qui lui a donné statut et pouvoir. Et bien cette histoire n'est pas à propos de lui mais à propos de cette épée qui va accompagner notre héroïne "furieuse". Fille du roi échoué (l'héroïne, pas l'épée hein), en rébellion contre les ordres de mariage de son père, elle s'enfuit avec sa nouvelle copine l'épée, en quête d'une nouvelle vie. Mais son grand destin héréditaire va vite la rattraper.

Écrit par Geoffroy Monde / Dessiné par Mathieu Burniat

Le pitch de Furieuse

En ce moment, je suis attirée par les BD, nouvel intérêt personnel. Et plus précisément les BD moyennagesques , bien magie, bien monstres, bien mystère. J'étale ma récente ardeur dans l'intro de l'article de ma première BD du genre que je vous conseille ici : BIRDKIND.

Le ton

Je passe de BIRDKING à Furieuse. Le ton tranche radicalement. Furieuse c'est la légèreté, le sadisme, l'insolence française. Sans être trash. Ça reste une BD accessible à un large public. Disons ados et adultes. C'est drôle. L'épée est indécente et chiante et abusive. Déjà, pourquoi une épée qui parle ?! Isabelle (l'héroïne) est effrontée, et son duo avec l'épée est explosif. Les personnages annexes sont caricaturaux et pleins de frivolités visuelles, ce qui crée cette ambiance satirique.

L'histoire rebondit assez rapidement d'épisode en épisode, avec un dénouement rapide de chaque situation à laquelle les deux compères font face lors de leur quête. Même les grands dessins qui animent nos deux compères changent au fur et à mesure des dévoilements des mystères du livre.

C'est une histoire en un tome. Donc l'histoire est assez longue pour qu'il y ait un vrai développement de l'intrigue et des personnages. Mais il y a une clôture assurée à l'histoire, ce qui les pousse, je trouve, à rendre chaque interaction et chaque péripétie efficace.

Sur ce je vous conseille grandement Furieuse. Les dessins tuent. Y'a des petits changements de style parfois selon ce que doit raconter la planche. C'est un parcours du héros revisité bien cynique et ironique, avec un univers, des couleurs et une histoire si facile et rodé. Elle vaut chaque centime cette BD.

Sur ce ...

Lire d'autres articles :