BIRDKING

BIRDKING c'est un mélange entre GOT et Midnight Gospel en BD. Tu prends l'univers Moyenâgeux et mystique de GOT et tu lui mets les images de Midnight Gospel : voici la BD que je conseille ici.

BD

10/9/2024

J'étais à la recherche de fiction prenant place dans un monde parallèle moyenâgeux, de préférence avec des monstres et de la magie ou du moins de la féérie. Ne voulant pas me tourner vers les écrans noirs, jugeant qu'un film ou une série ne pourrait subvenir à ma soif d'aberrance visuelle, je me tourne nouvellement vers la BD. Celle-là même qui parait de prime abord plus apte à m'emporter dans un univers sans limite, n'étant pas contrainte, contrairement à une production vidéo, aux lois de la physique et au matériel (sachant que je hais les CGI, et qu'un univers imaginaire fait en CGI... autant lire une BD au moins c'est assumé; les CGI c'est très bien hein, mais je déteste ça car c'est souvent moche et mal fait et ça se voit à trois mille kilomètre, et ça me sort du film ces fonds bleus de con... et ça y est je suis énervée, passons). On ne peut pas avoir des Peaux d'Âne de Jacques Demy tous les jours.

En me baladant à Lyon, je tombe sur cette boutique Momie BD qui m'appelle. Je rentre avec cette projection d'images colorées, avec une idée précise du type de mood, de couleur, d'ambiance que je recherche pour ma BD mystère. Comme je l'ai dit en intro, l'univers visuelle de Midnight Gospel me parle beaucoup et je savais que je voulais aller dans cette direction visuellement. Ce que j'ai fait. Je suis tombée sur 3 titres qui m'ont intrigué. Et aujourd'hui je vous parle donc de l'un d'entre eux : BIRDKING.

Petite aparté conscience collective : n'hésitez pas à aller acheter vos BD dans des librairies indés, non à la Fnac ni sur Amazon. Le trajet et la flânerie fait partie de l'expérience. Pensez qui voulez vous nourrir avec votre argent ? La multinationale ou le libraire indépendant ? Ça coûte rien de plus, ça crée de la connexion humaine, c'est des gens passionnés. Et même si vous avez pas envie de leur parler, envoyez leur un message sur réseaux ou mail pour savoir si ils ont le livre que vous cherchez. Vraiment je voulais en parler parce que je pense que ça coûte rien et que ça fait la différence.

Daniel Freedman au scénario (Kali) et CROM au dessin

Revenons à la BD. BIRDKING c'est l'histoire d'une nana qui vit avec son maître forgeron afin d'apprendre le métier. Son maître est le dernier de son espèce : la seule espèce de toutes les terres à avoir le savoir et les capacités à forger du fer enchanté. Tous deux collègues forgent du matin au soir des épées pour les soldats du roi Agur qui mènent combat pour conquérir le Royaume d'Atlas, roi ennemi. Seulement cette douce vie reculée loin du champ de bataille va très vite prendre fin pour elle et son maître. L'histoire suit donc la jeune Bianca dans sa nouvelle quête dont l'objet vous sera révélé lors du premier tome.

Le monde qui les entour est la classique carte GOTesque moyenâgeuse. Pas de monstres mais des rois aux apparences surréels, des spectres et des saints, des tributs aux capacités hors du commun et des malédictions, des secrets et des révélations. Tous ce petit monde plongé dans des couleurs froides et aberrantes. J'aime énormément l'environnement de l'histoire, c'est ses visuelles et ses mythes qui me plaisent le plus. Je me projette trop bien dans ce monde parallèle. Je suis accrochée aux lèvres des conteurs de mystères que sont les créateurs. Ce qui te tient de page en page c'est les "Qu'est-ce qu'il y a après cette Coline ? Qu'est-ce que ce roi à donné pour avoir ce qu'il a ? Qui est ce personnage énigmatique ? Quel rôle aura l'élu ? Pourquoi ce spectre est-il gentils ? "

C'est un univers dark mais pas assez profondément noir pour que toutes les déviances humaines s'y plongent. Ça reste un récit léger et tout public que je conseille à quiconque cherche à se perdre dans une carte enchantée.

Lire d'autres articles :