Un loup dans la télé
Fary et Panayotis Pascot ils ont fait une télé-réalité/ jeu télévisé sur le jeu de société français "Les Loups-garous de Thiercelieux" aka Le loup-garou. Et c'est sacrément réussi.
SÉRIE
10/27/2024
Je pense que tu es familier.e avec le jeu de société du Loup-Garou. C'est un jeu créé par deux français édité pour la première fois en 2001. Le jeu c'est ambiance, le moyen-âge ou l'époque des sorcières de Salem ou Vampire Diaries au choix. Tu dois y jouer à plusieurs. Le plus tu es, le mieux la partie est. C'est donc un jeu de gens avec beaucoup d'amis. Des villageois inoffensifs qui se font bouffer par des loups-garous nuit après nuit. Les rôles de chacun sont secrets. Le but des villageois est de buter tous les loups et les loups de ne pas se faire démasquer et tuer à leur tour. Je survole hein, les règles du jeu sont expliquées mieux dans le programme dont je te parle ici (ou sur le wiki du jeu).
Réalisé par Franck Septier, Produit par Fary et Panayotis Pascot


Le jeu de base
Le jeu du programme
Deux gars trop fort de l'humour français (oui rien à voir avec le monde du jeu de société) se sont levé un matin avec une seule envie en tête : jouer une partie de loup-garou réaliste, grandeur nature, où tu peux pas tricher en ouvrant les yeux la nuit alors que t'es pas petite fille, connard de Kevin... pardon je m'emporte. De douloureux souvenirs. Revenons à nos moutons, ou devrais-je dire nos villageois. Fary et Panayotis Pascot, collègues de travail et amis dans la vie ont produit leur première émission construite autour de cette idée de créer une partie de loup-garou où les villageois s'endormiraient vraiment à l'entente de la fameuse phrase "Le village s'endort.", avec un vrai village de Thiercelieux, et des vraies exécutions à chaque conseil. Non, ce dernier est faux. Mais le reste a pris forme cette année sur Canal +. Et c'est un programme plus que réussi à mes yeux.
Je ne saurais pas comment décrire précisément le programme. C'est mi un jeu télévisé, mais produit comme une série, avec des airs de télé-réalité. 13 participants ont été choisi sur le volet pour participer à cette première édition/ partie légendaire. Un ex-agent secret de la DGSE, une experte du langage corporel, un mentaliste, etc. Y'a que des profils de fou furieux, tous choisi pour donner un potentiel fou de manipulation, de mystère et de stratégie autant aux participants qu'au spectateurs. Et faut dire que ça marche. C'est un peu l'inverse de ce que fait la télé-réalité habituellement. En télé-réalité le but est de caster des personnalités fortes, manipulables par la prod et sanguines. Ici, les joueurs sont des génies dans leur domaine (présentés comme tel en tout cas), au grand sang froid, manipulateurs et intuitifs.
Par contre non, Fary et Panayotis ne font pas parti des 13 participants. Ils sont producteurs, ils produisent le show, n'y participent pas. Ils se permettent cependant quelques interventions humoristiques hors jeu afin de créer des petites interludes légères. Par contre, le big move c'est qu'ils ont eut Mister V pour faire la voit du Maître du jeu.
Une DA qui rigole pas




Ce qui est encore plus fort que le casting à mon goût, c'est la réalisation signée Franck Septier. Comme une télé-réalité ils ont construit un scénario sur les images tournées, et le rythme, le suspens créé, la narration du montage est parfaite. Vraiment c'est du fast-food divertissement de grande qualité selon moi. Ils ne te dévoilent pas les cartes des joueurs dès le début. Tu n'es pas omniscient comme tu pourrais t'y attendre. Comme une série d'enquête, tu te mets toi même à enquêter avec les joueurs pour savoir qui est loup-garou et qui est villageois sous l'éclairage des théories des joueurs réels de la partie.
L'architecte du village construit pour l'occasion est trop fort. Les DA qui ont bossé sur le projet, le générique, le décor, les éléments graphiques qui interviennent au fur et à mesure du jeu ont sorti une production atypique mais pas trop niche. Tu te retrouves donc entre du tout public avec une note arty, parfaite pour l'ambiance de ce programme singulier. Ah oui ! Et ils ont donné un code couleur de sape pour les candidats. Nan ça c'est fou, ils sont habillés en teinte de bleu foncé, noir, beige, blanc, marron timerland, et bleu electric. Ouais, la touche Fary sans doute. Ils étaient à deux doigts de leurs donner des stylistes.
Conclusion, où regarder ?
Il y a 8 épisodes d'une quarantaine de minutes. Ce programme est parfait pour cette saison froide et spooky. Je ne sais pas si beaucoup de programme du genre existent mais j'ai l'impression que le ton et le format sont assez précurseurs. Et cet entre-deux série/ tv-réalité, consommant personnellement des deux, ça m'a beaucoup plu.
C'est disponible sur Canal +. Et si tu n'as pas l'abonnement comme moi, je t'invite à aller regarder tout ça sur ce site de streaming.

