hugo: reimagined

Enregistrement du live de Loyle Carner au Royal Albert Hall en Octobre 2023. Des beaux arrangements live et des beaux discours d'interlude, ce disque a probablement changé ma vie.

ALBUM

9/20/2024

Loyle Carner déjà, qui c'est. Loyle c'est un rappeur londonien qui fait du rap fancy, si je peux me permettre. Vibe de prod aux samples jazz et soul. Sa musique est à l'image du move bounce hip-hop. Sur ses sons c'est sa voix, ses textes, un refrain avec Jorja ou Sampha si t'es chanceux et ça part.

Le perso c'est très "vient on fait du son et on verra après". C'est très agréable de sincérité et simplicité à écouter.

Bon j'en viens au disque dont je voulais parler à la base. Il a sorti un top album fin 2022 appelé hugo. La cover c'est lui dans une caisse (ça aura son importance après). Avec ce projet il a fait sa petite tournée européenne tranquille. Et il est bien évidemment passé au Royal Albert Hall, salle mythique de Londres. C'est un peu leur Olympia à eux tu vois, genre c'est LA date de ta tournée, tu passes tout fancy dans ta capitale, et tu mets le paquet. Ils avaient même filmé le live mais ces batards ils l'ont supprimé de yt. Bref passons, ce live ils ont décidé d'en faire un disque.

Loyle Carner photographié par Diogo Lopes

hugo: reimagined

Comme c'est un live de tournée, tu t'imagines bien que la set list c'est pas full hugo, il joue aussi ses classiques entrecoupés de quelques "interludes discourt".

Son histoire à ce môme (ce môme de 29 ans à l'heure où l'on parle, obviously plus vieux que moi) perso elle me touche. Il aborde son ADHD (hyperactivité), son amour pour sa mère, son chemin vers le pardon de son père qui l'a abandonné, les jeunesses condamnées et diabolisées de Londres, la quête d'identité d'un enfant 50/50 noir et blanc... Entre ses mots à lui quand il raconte son histoire et le contexte autour de certains sons, et les vocaux empreintés à d'autres intervenants, il t'accompagne à travers ses textes. Moi le blabla qui m'a tué c'est le blabla sur le principe de briser le cycle générationnel de la haine. Il en parle trop bien avec sa belle voix, sa belle anecdote et sa paix. Rien que pour ça, je vous conseil de vous laisser porter par les notes live de ce projet.

Bon il s'avère que ce discourt c'est un peu la pierre angulaire de toute l'imagerie autour de hugo et hugo: reimagined. Je sais pas si t'as capté le truc mais la cover du live c'est une caisse toute écrasée, celle dans laquelle il était pour la cover de l'album originel. Cette voiture, il raconte son histoire à son public dans le disque. La DA de ces projets vous êtes offerte par son collaborateur de longue date : Mikey Krzyzanowski. Y'a tout un article sur lui et la conception de cette cover faire par Wonderland. Je vous mets le lien ici si ça vous intéresse.

Et je vais finir par ça hein, mais LES ARRANGEMENTS !!! Quel bonheur, c'est si bien enregistré, le son est parfait et les musiciens musicionnent si doucement et intense, aussi doucement que la voix ronde, aussi intensément que ses textes. Donc voilà, ça change des albums originaux pour sur vu que c'est un live et c'est un bon live !

Laissez-vous emporter je vous en supplie. Si vous n'avez écouté AUCUN des albums complets de Loyle, je vous assure c'est encore mieux !

Images du live au Royal Albert Hall

hugo