Artiste : SupeJazzClub
Un de mes groupe préféré. Entre morceaux giga forts et balades ambiantes lumières tamisées vibe, ils sont une super BO de vie.
ALBUM
11/16/2024
Je ne sais même pas quoi dire de plus dans cet article de plus que : ÉCOUTEZ !
C'est un collectif de musiciens et créatifs qui font de la musique, et des clips, et des jolies pochettes de projet. Ils sont ghanéens. Dans une interview accordée au média PAM (Pan African Music), ils parlent de cette volonté que le collectif porte aujourd'hui, révélatrice de leur élan individuel initial, de se libérer petit à petit de la culture musicale rigide de leur pays. L'afrobeat y écrase tout le reste. Et ces jeunes hommes, ça les a fanés. Alors quand ils se rencontrent autour de ce même sentiment, SuperJazzClub naquit.
Depuis 2018, ils font de la musique plus alternative. Plus jazz comme leur nom d'artiste le dit. Un ami musicien qualifiait leur style de neo-soûl et RnB, avec pas mal de rap et d'afro. L'afro est présent dans les constructions des compositions. Mais c'est la manière de mélanger cette culture à toutes leurs autres inspirations qui fait le bijoux de leur musique.


SuperJazzClub est composé de neuf membres: Ansah Live, BiQo, Seyyoh, Tano Jackson, Øbed, Joey Turks, Anthony, Oliver et Gloria Dennis
Ils n'ont pas d'album. Ils sortent soit des sons solo, soit des petits EP. Écouter SuperJazzClub de façon ordonnée et logique n'a aucun sens. Lance le "This is SuperJazzClub" sur Spotify. Tous leurs sons sont réunis ici. Et écouter en full désordre chronologique leurs sons n'a aucun impact sur la qualité de ta découverte. Y'a zéro différence niveau mix, niveau composition, niveau performance musicale entre les sons de 2019 et 2024. Ils sont tellement forts que quoi que tu écoutes d'eux, c'est parfait.
Dans la même argumentation sur la qualité de leur production, le style de leur musique est aussi homogène que grand-écaresque. Et passer d'un de leur morceau à l'autre, c'est passer de la façon la plus smooth du monde d'un genre musical à l'autre. Parce que malgré certaines transition d'émotion, leur ADN musicale donne une homogénéité sucrée à l'oreille.
Consommation personnelle : c'est autant de la très bonne musique d'ambiance, que sur certains morceaux de vrais élans et tourbillons émotionnels.
Sur ce, bonne écoute.