3 séries d'espionnage
Le titre décrit très bien le contenu de l'article. Le mood de ces 3 séries c'est : sérieux avec des personnages principaux sur confiants et sur talentueux tah James Bond. Très USA, les complots internationaux et les méchants qui veulent la guerre.
SÉRIE
10/20/2024


J'adoooooore les séries et les films d'espionnage actuel. L'équilibre de divertissement que je leur trouve est parfait: de l'énigme qui se résout au bout d'une saison, des personnages principaux confiants et cyniques, des relations humaines dynamiques et rythmées, des destins fantasmées, du complot et de la machination, des décors de grandes villes du monde entier, de l'argent et du luxe, de la classe... Et je peux continuer comme ça longtemps. C'est tellement irréaliste dans un monde actuel toujours exacerbé. Tu te sens dans ta réalité mais dans un monde parallèle et le charisme des perso me tue le crâne. De voir des gens avec des fausses vies si compliquées tout faire de façon si smooth, c'est satisfaisant.
Les 3 séries que j'ai choisi là, c'est 3 séries avec un homme en personnage principal. Homme dans les 3 cas joué par des chouchou de grosses anciennes (ou non) franchises tout public. C'est des têtes que vous connaissez probablement déjà, ce qui donne un point rassurant en plus à ces contenus. Et le ton des trois série n'est jamais ultra dark. C'est genre le ton de James Bond quoi.
C'est que des séries Amazon Prime parce que c'est eux les meilleurs pour ces contenus là.
Série inspiré de la saga Ryan écrite par Tom Clancy, créée par Carlton Cuse et Graham Roland
Jack Ryan, c'est de la fausse géopolitique actuelle vu par un analyste de la CIA qui se retrouve le nez dans une mission qui dépasse totalement ses compétences. Mais que comme il est trop fort il arrive quand même à faire la mission et à déjouer le complot gouvernemental à l'aide de ses copains qu'ils se fait au fur et à mesure de sa mission.
Y'a 4 saisons et à chaque saison sa nouvelle mission. C'est vraiment le principe de : les américains sauvent le monde en s'impliquant dans la politique de tous les pays. Même si c'est pas leur affaire, on trouve une raison que ce le soit. C'est la série des 3 la plus "je fais de la géopolitique et si vous plissez les yeux très fort, vous pouvez croire que c'est la vraie vie" type of shit.
Le personnage principal est joué par notre cher Jim pas national. De chez The Office US pour ceux à qui cette série culte dit quelque chose.
C'est vraiment pas full goofy, ça se prend au sérieux (comme les 2 autres d'ailleurs) mais comme John Krasinski (Jack Ryan aka Jim) a ses punch line cinglante, il offre son taux de légèreté à la série.
4 saisons, 30 épisodes.
1. Jack Ryan
2. Citadel


Série créée par Josh Appelbaum, Bryan Oh et David Weil
Citadel c'est l'histoire d'une agence hors-gouvernement, Citadel, qui a pour but d'anéantir les méchants de la terre qui veulent faire le chaos partout dans tous les états du monde. Oui tu as bien lu : le pitch c'est les gentils doivent tuer les méchants pour sauver le monde. On est dans Marvel ou quoi là. Non promis on est pas dans Marvel. Quoi que Marvel n'a rien à leur envier à leur fond verts. L'un a surement conseillé l'autre d'ailleurs malheureusement à ce sujet. Trêve de cyniquerie, en vrai c'est bien quand même, je promets.
C'est, à mon opinion, le plus goofie des 3 dans le pitch, pas dans le ton je précise. La série, malgré ce pitch de base, se prend tout de même au sérieux. Et sur moi ça fonctionne très bien. Le duo Richard Madden / Priyanka Chopra Jonas (les 2 acteurs principaux) est au top du top. Le duo Robb Stark / Miss Monde 2000 si vous préférez.
Il y a plus que "les gentils contre les méchants" en vrai : c'est l'agence Citadel qui c'est faite démonter 8 ans avant le début de la série. La grande majorité de ses agents se sont fait exterminer par les méchants. Le personnage principal et son ex-collègue (Richard Madden et Priyanka Chopra Jonas, tu suis) ont eut la mémoire effacée et ont recommencé leur vie... jusqu'à ce que... leur passé refasse surface et que ce qu'il reste de Citadel ai besoin d'eux pour reconstruire ce seul rempart du monde apte a arrêter les grands méchants.
Tu suis donc un récit raconté entre "8 years ago" et "nowadays" qui te dévoile peut à peu des intrigues intrigantes et des missions moissonnantes où les balles ne touchent jamais les personnages et où guérir d'une côte cassée prend 1 semaine. C'est le plus fantasque des 3 cette série là. Les explosions et les missions aberrantes en veux tu en voilà.
Une saison, 6 épisodes.
3. The Night Manager


Baaaaaa, The Night Manager c'est l'histoire d'un night manager qui se fait recruter par une nana des services secrets britannique qui tient une branche des services pas trop trop prise au sérieux (à son instar). J'adore cette mini série. 6 épisodes de Loki britannique qui fait le spy pour empêcher l'armement de gens qui ne doivent pas être armés.
Cette série là va soft sur les explosions et l'action. C'est beaucoup plus espionnage qu'action ok. Tom Hiddleston, l'acteur du personnage principal, n'est pas DU TOUT un agent secret de base. Il est juste super éduqué/ luxurious presented dû à son taff en hôtel de luxe un peu partout à l'étranger. Et voilà un jour il a accès à un truc auquel il aurait pas du avoir accès et il se fait recruter par Elisabeth II pour faire tomber Dr. House, grand trafiquant d'armes. Elisabeth II c'est l'actrice Olivia Colman et Dr. House c'est l'acteur Hugh Laurie, j'ai fait la petite blague.
C'est un peu tension-tension par moment parce que t'a peur qu'il se fasse choper. Le mood c'est très le luxe doux et les vacances en Italie niveau décor. Et niveau histoire c'est sérieux au niveau de ses ambitions de sériosité. C'est le plus "réaliste" des 3 dans le ton. C'est simplement l'histoire d'un gars qui doit infiltrer le cercle privé d'un gars très dangereux afin de stopper un évènement potentiellement dramatique. Ils ont mis un petit lot de pourriture gouvernementale pour t'engager un peu plus en bonus. Mais ça se veut beaucoup moins grandiloquent que les 2 autres.
Série réalisée par la cinéaste danoise Susanne Bier